skip to Main Content
Quelques Conseils Pour Réussir Un Bon CV

Quelques conseils pour réussir un bon CV

Mode emploi :

Que faut-il trouver dans votre CV ?

Indispensable lors d’une recherche d’emploi, un CV dont le contenu est bien organisé et personnalisé augmente à coup sûr les chances d’accéder à l’entretien de recrutement. Il est donc nécessaire de synthétiser les informations.

Expériences professionnelles, compétences, formations, actions de bénévolat et loisirs sont autant d’informations qui permettront au recruteur de cerner votre profil professionnel et votre personnalité. Reste à structurer ces différents éléments et les mettre en valeur.

Voici les 10 astuces pour optimiser votre CV au maximum

1.  Un CV clair et structuré

Pour des jeunes diplômés ou lorsqu’on a de l’expérience professionnelle, il est important de limiter son CV à une seule page. En revanche, si vous avez occupé plusieurs postes ou connu différents employeurs, deux voire trois pages sont tolérées.Garder à l’esprit que votre CV sera lu en quelques secondes alors mettez en valeur les informations les plus pertinentes.

2.  Sélectionnez les informations importantes

Si vous voulez faire tenir votre CV sur une seule page, il va être compliqué de faire apparaître toutes vos expériences professionnelles, surtout si vous en cumulez plusieurs. Vous allez donc faire un tri et ne sélectionner que les informations qui vous paraissent essentielles pour le poste présent. N’oubliez pas de faire paraître vos expériences dans l’ordre rétro-chronologique ( de la plus récente à la plus ancienne) afin de mettre en valeur les plus récentes.

3.  Soyez précis (e)

Pour parler de vos expériences, plusieurs informations doivent obligatoirement apparaître : les dates d’arrivée et de départ, le poste que vous occupiez, le nom de l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé, la ville dans laquelle elles se situe et les principales missions que vous avez effectuées. Soyez suffisamment précis(e) pour qu’elles soient pertinentes. La règle est de même pour un CV en anglais.Ainsi, le recruteur aura une vue d’ensemble et sera mieux à même d’identifier votre profil.

4.  Personnalisez votre CV à chaque candidature

Peu de candidat y pensent, mais très essentiel : au même titre que votre lettre de motivation, votre CV doit être personnalisé à chaque entreprise chez qui vous postulez.Cela peut être une expérience que vous souhaitez mettre en valeur qu’une autre. En fonction du type de poste que vous souhaitez décrocher, vous allez pouvoir mettre en avant les informations qui vous semble les plus important.

Évitez les intitulés de poste à rallonge. Privilégiez un titre clair qui correspond à votre parcours professionnel, mais aussi à celui indiqué sur votre profil Linkedin. Vous pouvez également adapter votre titre au poste visé pour capter l’attention du recruteur.

5.  Montrez des résultats

Détailler vos expériences est déjà une très bonne initiative. Mais il est fortement conseillé de faire également apparaître les résultats et les objectifs que vous avez atteints: acquisition de nouveaux clients, augmentation du chiffre d’affaires de votre société…Ces succès donneront énormément de force à votre candidature et vous permettront également de vous démarquer des autres.

6.  Eviter de rédiger à la première personne

De préférence, commencez vos phrases par des verbes ou des tournures impersonnelles. Vous gagnerez en dynamisme et en espace, et cela facilitera grandement l’accès aux informations pour le recruteur (Ex: Tenir à jour le fichier du personnel)

7.  Associer des mots clés à votre CV

Ajoutez quelques mots clés qui, selon vous définissent au mieux votre profil professionnel, vos compétences et votre personnalité.

À Partir de cela, vous pourrez alors rédiger une description de quelques lignes. Le but est de vous présenter, dire qui vous êtes, ce que vous savez faire et quelles sont vos aspirations professionnelles. Vous pouvez également faire apparaître vos disponibilités pour le poste si vous jugez cela nécessaire.

8.  Ne négligez pas la mise en avant de compétences spécifiques et la section “centres d’intérêt”

Mettez vos compétences informatiques et/ou linguistique en avant au même titre que vos expériences. Celles-ci, très recherchées par les entreprises,ont un très grand intérêt pour le recruteur et doivent pouvoir être rapidement visualisées. N’omettez pas également de mentionner toutes vos formations pour renforcer vos expertises. La rubrique ¨centre d’intérêt¨peut s’avérer intéressante à détailler si vos activités extra-professionnelles démontrent des qualités personnelles transposable dans le monde du travail.

9.  Choisissez une photo adaptée

La photo n’est pas obligatoire mais vous pouvez choisir de faire apparaître sur votre CV. Elle est souvent appréciée par les recruteurs, mais choisissez-la bien au préalable afin de vous assurer qu’elle ne vous desserve pas. Dans ce sens, choisissez une photo prise  dans un lieu neutre, sur laquelle vous avez une tenue professionnelle.

10.  Faites-vous relire

Pour finir, assurez-vous qu’il n’y ait aucune faute de frappe ou d’orthographe. Pour cela, n’hésitez pas à faire relire votre CV par une tierce personne. Il en va de même pour votre lettre de motivation.

 

Vous êtes à la recherche d’un emploi, envoyez votre CV à groupcusago@gmail.com

Info : +224 622 070 751

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *